Réseau Afip - développement d'initiatives rurales Réseau AFIP - Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales.

Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales.

Accès privé à l'Intranet du réseau AFIP

Chanvriers en Circuits Courts : du chanvre pour l’éco-construction

A partir de janvier 2016, pour contacter l’association nationale des chanvriers en circuits courts, rendez-vous sur http://www.chanvriersencircuitscour...

A partir de janvier 2016, pour contacter l’association nationale des chanvriers en circuits courts, rendez-vous sur http://www.chanvriersencircuitscour...

L’association nationale Chanvriers en Circuits Courts est animée par l’Afipar et un collectif de structures de développement rural (Réseau Civam, Alter’énergies, Eco-Pertica ...)

JPEG - 231.5 ko
Localisation des membres de C3

Contexte

La demande en produits naturels pour l’éco-construction est en augmentation. Parallèlement, des agriculteurs de plus en plus nombreux souhaitent diversifier leurs activités en se lançant dans la production, la transformation et la commercialisation de chanvre en circuits courts.

Vous souhaitez mettre en œuvre du chanvre fermier dans le bâtiment ? Les chanvriers fermiers vous conseillent !

Retrouvez les conseils, récits d’expériences auprès des différents chanvriers en circuits courts :

Pourquoi une association de chanvriers ?

C’est dans le but de permettre le développement de micro-filières locales de production de chanvre fermier pour l’éco-construction en France qu’a été créée l’association « Chanvriers en Circuits Courts » . Cette association regroupe des producteurs et utilisateurs de chanvre de différentes régions de France.

PDF - 157.1 ko
Charte Ethique C3 et Méthodologie d’accompagnement

Que fait Chanvriers en Circuits Courts ?

Cette association met en œuvre la formation, l’échange de pratiques, la mutualisation de l’information, l’appui aux groupes en émergence, la mise en réseau, réflexion sur la structuration … en ce qui concerne :

  • la production de chanvre la transformation en matériau pour l’éco-construction
  • la commercialisation en circuits courts
  • l’utilisation du chanvre
  • l’organisation pour développer ces nouvelles activités et compétences.

Liens avec les artisans de l’éco-construction

Depuis le début de cette aventure, les chanvriers se sont associés aux artisans, partenaires techniques et/ou commerciaux, dans une volonté d’avancer ensemble sur le chemin de l’éco-construction en « circuits courts ». En novembre 2012, ce partenariat a abouti à l’élargissement des membres, en accueillant les utilisateurs de chanvre.

JPEG - 70.6 ko
Journée technique transformation
Visite de l’atelier de transformation de Lo Sanabao, dans le Limousin

Dernières rencontres de Chanvriers en Circuits Courts

  • 27 et 28 mars 2014 à Bouvron (44) chez Chanvre et Paysans
  • les 25 et 26 septembre 2014, au Mans, à la FNPC
  • les 17 et 18 décembre 2014 dans le Perche chez EcoPertica

Prochaines rencontres 2015 : au printemps à Melle chez Chanvre Mellois (79) et en hiver dans le Gard chez Chanvre Gardois

Renseignements et inscriptions auprès d’Eléonore Charles : 05 49 29 15 96 - eleonore-afipar@orange.fr

Portfolio

Rencontre Chanvriers en Circuits Courts décembre 2010 Rencontre Chanvriers en Circuits Courts décembre 2010 Rencontre Chanvriers en Circuits Courts décembre 2010 Récolte Chanvre Mellois Visite parcelles essais semences sept 2014 Visite parcelles essais semences sept 2014 Visite parcelles essais semences sept 2014 Visite parcelles essais semences sept 2014 Visite parcelles essais semences sept 2014 Rencontres hiver 2014 Rencontres hiver 2014